Après leur superbe victoire face à Montpellier la semaine dernière, les Ivryens n’ont pas réussi à enchaîner, ce mercredi, lors de la venue d’Aix à Delaune. Il y avait pourtant la place d’aller chercher les deux points.
La plus grande difficulté du haut niveau, c’est d’être capables de réitérer les performances. Et parfois pour y parvenir, il faut pouvoir s’obstiner dans un style de jeu quand celui-ci fonctionne bien. Et ce mercredi, les Ivryens ont parfois voulu trop alterner face à des Provençaux qui ont profité des approximations maisons. Pourtant tout avait idéalement commencé pour les hommes de Sébastien Quintallet qui faisaient d’abord jeu égal avant de prendre du champ au tableau d’affichage (3-3 à la 6’ puis 8-3 à la 14’) grâce à l’abattage énorme de Yoel Cuni (9 unités). Agressifs en défense et rapides en attaque, les locaux développaient un jeu vraiment enthousiasmant. Mais au fil des minutes, les visiteurs allaient reprendre du poil de la bête (9-7 à la 21’) jusqu’à se relancer totalement dans le match (11-12 à la 30’) sous la houlette d’Aymeric Minne (8 unités). « On a livré une partie plutôt intéressante en défense tout au long de la partie » constatait Michal Kopko après le coup de sifflet final. « Avec notamment un super Mate dans les cages. Et je pense que ce match aurait pu être remporté, c’est vraiment dommage. On a donné trop de ballons à l’adversaire. Je pense qu’on a pris un gros coup de stress à un moment alors qu’il n’y avait pas lieu. On doit pouvoir jouer moins crispés, en étant décontractés, en souriant, ça n’est qu’un jeu. »
En début de second acte, les Aixois reprenaient aussi fort qu’ils avaient terminé et s’appliquaient à creuser l’écart (14-18 à la 41’) et ce malgré les bonnes parades de Mate Sunjic (14 arrêts) dans les cages qui permettait aux siens de continuer d’y croire. Avec les tripes et quelques bons coups, les Val-de-Marnais allaient revenir quasi à hauteur (20-21 à la 52’). Mais malgré cela, Aix n’allait pas rompre. Plus précis sur les ballons importants, les hommes de Jérôme Fernandez allaient forcer le destin dans ce match qui était loin de leur être promis. Très intéressant sur cette rencontre, Antonin Mohamed analyse : « C’est vraiment dur de ne pas avoir gagné ce soir car il y avait vraiment moyen de faire mieux. Surtout qu’on a réussi à faire un bon trou dans la première partie de la première mi-temps. Et on n’a pas su tenir, je pense par manque de lucidité, sur des petits détails. Du coup ils sont revenus à la pause. Et derrière quand ils prennent à leur tour de la distance, on a du mal à bien jouer. On fait encore des erreurs et ça ne tourne pas en notre faveur. Quand on s’est retrouvé avec 2 joueurs de plus sur le parquet, on aurait du réussir à égaliser voire passer devant. On rate sûrement l’occasion à ce moment. On va se remettre au travail et on va être condamner à faire un exploit face à Paris lors de la prochaine journée. »